FR0470

Lupin, Arsène

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Arsène Lupin est un personnage de roman policier créé par Maurice Leblanc, dont la première aventure parut en 1907.

Maurice Leblanc le fait naître à Blois en 1874. C’est un gentleman-cambrioleur, qui se prend parfois pour Robin des Bois. Sportif, malicieux et élégant, il sait modifier son visage et multiplie les pseudonymes pour passer inaperçu. Mêlant l’ironie à l’audace, il accomplit ses forfaits secondé par des complices qui l’appellent « patron ». Plein d’humour, il aime particulièrement se moquer des gens importants, notamment du chef de la police. Dès le début, il doit affronter le fameux détective Herlock Sholmès, inspiré de Sherlock Holmes, le personnage créé par Arthur Conan Doyle. La plupart de ses aventures se déroulent en pays de Caux, en Normandie, où Maurice Leblanc [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Leblanc, Maurice

Maurice Leblanc fut un romancier français du 20e siècle. Il naît à Rouen, en Normandie, le 11 décembre 1864, dans une famille de la grande bourgeoisie (son père est armateur). Il commence des études de droit, et se la...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Personnages du film Oliver Twist

Le réalisateur David Lean (à droite) et l'acteur Alec Guinness (à gauche), qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par David Lean en 1948, d'après le roman de Charles Dickens.

Crédits : © Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

© Bridgeman Images
Une aventure de Don Quichotte

Don Quichotte et son cheval Rossinante, par Walter Crane.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Lupin, Arsène ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/lupin-arsene/

FR0470