Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LINNÉ, Carl von (1707-1778)

  • Écrit par
Carl von Linné - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Carl von Linné

Carl von Linné fut un célèbre naturaliste suédois.

Il naît le 23 mai 1707 à Rashult, dans le sud de la Suède. Son père est un modeste pasteur. Il étudie la médecine à l’université d’Uppsala. Intéressé par la botanique dès l’âge du lycée, il effectue 2 expéditions dans les provinces suédoises pendant lesquelles il se consacre à l’observation de la flore et des minéraux. Puisqu’il est alors nécessaire de compléter son diplôme à l’étranger, Linné part terminer ses études de médecine en Hollande en 1735.

La même année, dans un ouvrage intitulé Le Système de la nature, il établit une classification hiérarchique des 3 règnes présents dans la nature : les minéraux, les végétaux et les animaux. Chacune de ces catégories est subdivisée en classes, ordres, genres, espèces et variétés. À 28 ans, Linné révolutionne ainsi pour des siècles la façon de considérer et de classer les éléments naturels.

En 1736, Linné devient conservateur d’un jardin botanique en Angleterre. À partir de 1741, il enseigne[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LINNÉ, Carl von (1707-1778) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    La botanique est la science qui étudie les plantes. Elle fait partie de la biologie. Ses spécialistes sont appelés botanistes. La botanique est une science importante, car les hommes et les animaux se nourrissent de diverses plantes. Ces dernières fournissent aussi de l’oxygène. Elles servent en outre à fabriquer des vêtements, des produits chimiques, des médicaments et des matériaux [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’homme, les animaux, les plantes, les champignons, les algues, les protozoaires et les bactéries sont des êtres ou organismes vivants. On les distingue des objets inanimés du monde minéral, car leurs spécificités ne sont pas identiques. Il existe environ 2 millions d’espèces d’êtres vivants.Caractéristiques des êtres vivantsL’une des spécificités les plus importantes d’un être vivant est sa mobilité [...]