La province belge de Limbourg (Limburg en néerlandais) est située au nord-est de la Belgique, en Région flamande. Elle possède une frontière avec les Pays-Bas au nord et à l’est. Son chef-lieu est Hasselt. Les autres villes importantes sont Genk, Saint-Trond (Sint-Truiden) et Tongres (Tongeren).
Le territoire correspond plus ou moins à l’ancien comté de Looz, qui faisait partie de la principauté de Liège. Lorsque ces territoires passent sous tutelle française, en 1795, le comté devient le département de la Meuse-Inférieure, avec Maastricht pour chef-lieu. En 1815, le congrès de Vienne crée le Royaume uni des Pays-Bas. Le département y est rattaché en tant que province, nommée Limbourg. Lorsque la Belgique se détache des Pays-Bas, en 1830, la province est conservée. En 1839, les Pays-Bas reconnaissent l’indépendance de la Belgique et les frontières sont revues. La Belgique perd la partie de la province située à l’est de la Meuse, ainsi que la ville de Maastricht, qui redeviennent néerlandaises. Le chef-lieu de la province est transféré à Hasselt.
La province tire son nom de l’ancien duché de Limbourg, qui lui-même avait pris le nom de sa capitale : Limbourg, située aujourd’hui dans la province de Liège.
Le nord de la province est composé des plateaux de la Campine, constitués de landes et de forêts de pins. Au sud, les terres sont plus humides et font partie de la Hesbaye. Le sol y est argileux, ce qui permet la culture d’arbres fruitiers. À l’est, la Meuse forme une plaine alluviale.
Principalement rurale, la province a pris son essor grâce à la distillerie de genièvre au XVIIIe et au XIXe siècle. Au début du XX[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter