FR2134

Le Champ de blé, peinture de John Constable


Le Champ de blé, peint en 1826 par John Constable, est une de ses peintures les plus célèbres, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin. Le tableau est exposé la même année à Londres à la Royal Academy, puis en 1827-1828, à Paris, au Salon (sans y être beaucoup remarqué). Achetée immédiatement après la mort de l’artiste par le moyen d’une souscription de plus d’une centaine d’admirateurs (au nombre desquels William Wordsworth et Michael Faraday), elle fut aussitôt offerte à la National Gallery de Londres, où elle symbolise la campagne anglaise et la vie rurale si chères au cœur des Britanniques. D’après les interprétations savantes données par la critique contemporaine, John Constable aurait représenté dans cette œuvre les âges de la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • John Constable et la campagne anglaise : grandes dates
    John Constable s’inspire de son environnement immédiat pour réaliser de nombreux paysages. Il effectue également des séjours dans le but d’enrichir son carnet de croquis, qui lui sert de motifs pour…

« Le Champ de blé, peinture de John Constable » est également traité dans :

paysage, peinture de

L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR2134