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LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres

Installé en Italie, Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque en 1814. Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse, La Grande Odalisque est envoyée à Paris, pour être exposée au Salon de 1819.

Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l’anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos de 3 vertèbres contre toute vraisemblance, afin de mieux en souligner la courbure. L’artiste, qui ne s’était jamais rendu en Turquie ni en Afrique du Nord, s’inspira de récits de voyage ou de gravures contemporaines pour ses tableaux de harems. L’ orientalisme du tableau était donc une pure invention et ne suscita pas beaucoup l’intérêt de la critique et du public. La réaction des visiteurs sera la même lorsque la toile sera à nouveau exposée publiquement[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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