L’Irlande du Nord est le plus petit des 4 pays qui composent le Royaume-Uni. La capitale est Belfast. Cette région est souvent appelée Ulster.
L’Irlande du Nord est située dans le nord-est de l’Irlande. Le canal du Nord la sépare de l’Écosse et la mer d’Irlande de l’Angleterre. Le reste de l’île est occupé par la République d’Irlande. L’Irlande du Nord est couverte de collines. Le Lough Neagh, vaste lac, s’étend au centre du pays. Le climat est frais et pluvieux.
La moitié des Irlandais du Nord ont des origines écossaises ou anglaises et sont protestants. Près de 40 % descendent des Celtes et sont catholiques. Presque tous parlent anglais.
L’économie dépend des services, de l’industrie (aéronautique, textile) et de l’agriculture (moutons, bovins, céréales, pommes de terre).
Les Celtes envahirent l’Irlande vers 300 av. J.-C. L’Angleterre prit le contrôle de l’île en 1175. Vers 1600, de nombreux colons anglais et écossais (protestants) s’installèrent dans le nord de l’île, qui était catholique. Les conflits étaient fréquents entre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter