Belfast est la capitale, la plus grande ville et le port principal de l’Irlande du Nord. La ville est située dans le nord-est de l’île d’Irlande. Elle est installée à l’embouchure de la rivière Lagan, qui se jette dans la mer d’Irlande.
La région est peuplée depuis au moins 8 000 ans. Belfast n’est qu’un petit village de pêcheurs quand des colons écossais et anglais arrivent au XVIIe siècle et introduisent l’industrie textile (lin). Elle se développe alors et devient, grâce à la mécanisation du filage et du tissage, le premier centre de production de lin en Irlande. Belfast se fait aussi connaître par ses chantiers navals, d’où est sorti en 1911 le Titanic.
Belfast obtient officiellement le statut de ville en 1888. Elle devient la capitale de l’Irlande du Nord après la partition de l’Irlande en 1920. En raison de sa puissance industrielle, elle est la cible des bombardements allemands en 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale. La moitié de la ville est alors détruite.
Au XXe siècle, Belfast souffre du conflit qui oppose les protestants, majoritaires, aux catholiques, minoritaires, concernant la question de la souveraineté exercée sur l’Irlande par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter