La guerre d’Irak est un conflit entre les États-Unis (et leurs alliés) et l’Irak du dictateur Saddam Hussein, qui a eu lieu de mars 2003 à décembre 2011. Le président George W. Bush décida l’invasion de l’Irak pour renverser le gouvernement de Saddam Hussein, accusé de soutenir le terrorisme islamiste et de détenir des armes de destruction massive. Certains pays, dont la France, s’opposèrent à cette guerre.
Les États-Unis réunissent autour d’eux une coalition de 49 États, mais les principales forces armées sont américaines et britanniques. Les opérations militaires consistent à bombarder Bagdad, puis à renverser le régime et à rechercher ses responsables. En mai 2003, George W. Bush annonce la fin des opérations militaires et, en décembre 2003, Saddam Hussein est arrêté. Un gouvernement provisoire américain est mis en place pour préparer des élections libres en Irak.
À partir de cette date commencent des attentats quotidiens contre les forces américaines et contre les civils irakiens[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter