George W. Bush, fils de l’ancien président George Bush, fut le quarante-troisième président des États-Unis. Sa présidence, qu’il exerça durant deux mandats (2001-2009) fut marquée par des attentats terroristes d’une ampleur sans précédent.
George Walker Bush naît le 6 juillet 1946 à New Haven, ville du Connecticut. Après s’être consacré aux affaires, il devient en 1994 gouverneur de l’État du Texas. Candidat républicain à l’élection présidentielle de 2000, il l’emporte de justesse face au démocrate Al Gore, qui a pourtant plus de voix populaires que lui. (Aux États-Unis, un candidat n’est pas élu directement par l’électorat populaire, mais par un groupe appelé « les grands électeurs ».)
Le 11 septembre 2001, des terroristes détournent des avions et les font s’écraser sur des immeubles de New York (World Trade Center) et de Washington. Des milliers de personnes sont tuées, et George W. Bush évoque publiquement la nécessité d’une lutte mondiale contre le terrorisme. Le groupe Al-Qaida, dirigé par Oussama ben Laden, est désigné comme le principal suspect[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter