Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OBAMA, Barack (1961- )

  • Écrit par
Barack Obama - crédits :  Chip Somodevilla/ Getty Images News/ AFP

Barack Obama

Barack Obama fut le quarante-quatrième président des États-Unis (2009-2017) et le premier Afro-Américain à occuper ce poste.

Barack Hussein Obama naît le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaii) d’une mère blanche originaire du Kansas et d’un père kenyan. Sorti de l’université Columbia en 1983, il travaille pour une association d’aide aux habitants défavorisés de Chicago. Ayant repris des études, il obtient en 1991 un diplôme de droit à Harvard, puis revient à Chicago pour enseigner le droit à l’université et se spécialiser dans la défense des droits civiques.

Membre du Parti démocrate, Barack Obama est élu au Sénat de l’Illinois en 1996, puis au Sénat des États-Unis en 2004. En 2007, il se présente à la présidence et s’impose comme le candidat démocrate face à Hillary Clinton. Il tente de rassembler des personnes de divers horizons. Il s’engage ainsi à améliorer leurs conditions de vie, à retirer les troupes américaines d’Irak et à rendre les soins de santé accessibles à tous. À l’automne de 2008, l’économie américaine s’effondre à la suite de la crise des subprimes. La population, qui rend le président George W. Bush responsable de la situation, devient également opposée à la guerre d’Irak. Promettant le changement sur ces deux grands sujets, Barack Obama est élu face à son adversaire républicain, John McCain, le 4 novembre.

Signature de l’Obamacare - crédits :  The Washington Post/ Getty-Images

Signature de l’Obamacare

Durant les premiers mois de son mandat, Barack Obama met en place des programmes de relance économique et tente d’élaborer un système de sécurité sociale universelle. Il parviendra difficilement à faire adopter la réforme de la santé (Obamacare) en mars 2010. Désireux de mettre fin aux conflits en Irak et en Afghanistan, il se rend au Moyen-Orient. Il plaide alors pour l’instauration de nouvelles relations entre les États-Unis et le monde arabo-musulman. Il encourage aussi la réduction des armements nucléaires et tente de favoriser la reprise des négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne. En octobre 2009, il reçoit[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. OBAMA, Barack (1961- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )