Saddam Hussein s’empara du pouvoir en Irak et devint président en 1979. Il y instaura une dictature, qui dura jusqu’en 2003.
Saddam Hussein naît le 28 avril 1937 dans un village près de Tikrit, dans le nord de l’Irak. Il rejoint le parti Baas, un groupe politique révolutionnaire, en 1957. En 1959, il participe à un complot visant à tuer le Premier ministre irakien. Il fuit en Égypte quand le gouvernement découvre le complot.
Saddam Hussein rentre en Irak en 1963. Il rejoint le gouvernement baasiste, qui s’est emparé du pouvoir. Le gouvernement perd le contrôle du pays la même année. Le parti Baas revient au pouvoir en 1968. En 1979, Saddam Hussein oblige le président irakien à partir et prend sa place.
Saddam Hussein devient extrêmement riche et met en place une puissante armée pour le servir. Les opposants à son gouvernement sont souvent emprisonnés ou exécutés.
De nombreux Arabes du Moyen-Orient soutiennent Saddam Hussein. Ils apprécient son opposition à la puissance de l’Europe et des États-Unis.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter