Les accords de Genève en 1954
Ce document est lié à l'article «
Les accords de Genève, signés à l'issue de la conférence qui se tient du 26 avril au 21 juillet 1954, mettent fin à la guerre d'Indochine (1946-1954) en reconnaissant l'indépendance du Vietnam.
La conférence de Genève réunit les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'U.R.S.S., de la France, de la république populaire de Chine, des 2 Corées, du Laos, du Cambodge, du Vietnam et du Viêt-Minh. Cette conférence a 2 objectifs : préparer l’unification de la Corée (mais ce sera un échec) et négocier la fin du conflit indochinois.
En ce qui concerne l'Indochine, la conférence est marquée par 2 événements : la chute du camp retranché de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 ; l'arrivée au pouvoir en France, le 17 juin 1954, de Pierre Mendès France, qui déclare qu'il démissionnera si l'armistice n'est pas conclu avant le 20 juillet 1954, et qui menace de faire appel au contingent si les communistes refusent l'armistice.
La négociation progresse à partir de la fin juin, compliquée par les réticences des États indochinois. La France obtient des armistices séparés pour le Cambodge et le Laos. Au Vietnam, la ligne d'armistice est fixée au 17e parallèle ; des élections prévues pour juillet 1956 doivent permettre la réunification. Le nouveau Premier ministre du Vietnam du Sud et les États-Unis, fort mécontents des négociations, refusent de signer la déclaration finale de la conférence. La France, quant à elle, se désengage ainsi de l’Indochine qui, désormais, n’existe plus.