FR2124

IMPRESSION SOLEIL LEVANT, peinture de Claude Monet


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) est le titre d’un tableau de Claude Monet. Cette œuvre tient une place capitale dans l’histoire de l’art pour avoir été à l’origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme a été inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par Claude Monet à son tableau. « Impressionniste » devint vite le terme qui servit à désigner les artistes de la « nouvelle peinture ». Ceux-ci s’étaient plus simplement regroupés dans une « société anonyme des artistes peintres, sculpteurs graveurs ». On aurait tout aussi bien pu les caractériser de « réalistes » ou de « naturalistes ». Le mot « impressionniste » est inscrit par Littré au supplément de son Dictionnaire dès 1875.

Parmi les œuvres de Monet, ce [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

impressionnisme

L'impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l'art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à r...  Lire l’article

manifeste

En littérature, un manifeste est un texte souvent bref dans lequel un auteur ou un courant artistique exprime la vision qu'il a de son art et la façon dont il crée ou souhaite créer. Un des plus célèbres et anciens ma...  Lire l’article

Monet, Claude

Le peintre français Claude Monet fut à l'origine du mouvement artistique appelé impressionnisme. Il fut célèbre en son temps, et ses peintures restent très connues aujourd'hui. Elles sont exposées dans plusieurs musée...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Underwood & Underwood/ Library of Congress/ Corbis/ VCG/ Getty Images
Claude Monet

Monet devant 2 toiles des Nymphéas.

Crédits : © Underwood & Underwood/ Library of Congress/ Corbis/ VCG/ Getty Images

© Bridgeman Images
La Plage à Trouville, C. Monet

Claude Monet, La Plage à Trouville, 1870. Huile sur toile, 37,5 cm × 45,7 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Portrait de madame Monet, A. Renoir

Auguste Renoir, Portrait de madame Monet, 1874. Huile sur toile, 53 cm × 71,7 cm. Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Boulevard des Capucines, C. Monet

Claude Monet peint le Boulevard des Capucines tel qu'il le voit en 1873-1874. Huile sur toile, 80,3 cm × 60,3 cm. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City.

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini/ Getty Images
L'Embranchement de Bois-Colombes, tableau de Paul Signac

Le peintre français Paul Signac (1863-1935) a présenté ce tableau, La route Pontoise (L'embranchement de Bois-Colombes), à la huitième et dernière Exposition impressionniste, à Paris, en 1886. Paul Signac, La route Pontoise...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
impressionnisme

Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858. Huile sur toile, 1858. 46 cm x 65 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© AKG-images
Au bal, B. Morisot

Berthe Morisot, Au bal, 1875. Huile sur toile, 62 cm × 52 cm. Musée Marmottan, Paris.

Crédits : © AKG-images

© 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
Le théâtre dans la cité

Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français, 1898. Huile sur toile. County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis.

Crédits : © 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

© Bridgeman Images
Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Paysage avec une passerelle, vers 1518.

Crédits : © Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

Dans les tableaux de Joachim Patinir, la place laissée à la scène avec les personnages est réduite par rapport à la vision panoramique du paysage. Ici, Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Montagne Sainte-Victoire (1885-1887) de Paul Cézanne représente un paysage contemporain de l'époque du peintre, près d'Aix-en-Provence.

Crédits : © Bridgeman Images

© Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Les Îles d'or, peinture d'Henri-Edmond Cross

Dans ce tableau « pointilliste », des petites touches de couleur disposées les unes à côté des autres reconstituent un paysage marin. Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Musée d’Orsay, Paris.

Crédits : © Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

FR2124