Le Honduras est un pays d’Amérique centrale. Christophe Colomb y accosta en 1502. Il le baptisa ainsi en raison de ses eaux profondes, le mot honduras signifiant « profondeurs ». La capitale est la ville industrielle de Tegucigalpa.
Le Honduras a une frontière avec le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua. Sa côte nord donne sur la mer des Caraïbes, et sa côte sud sur l’océan Pacifique. Le relief est très montagneux. Des marécages se trouvent dans le nord-est. Le climat est chaud toute l’année.
Des forêts d’arbres à feuilles persistantes (acajous, balsas, cèdres d’Amérique) couvrent les montagnes de faible altitude. Des pins et des chênes poussent sur les sommets. Des palétuviers et des palmiers croissent le long du littoral. La faune sauvage comprend des crocodiles, des serpents, des pécaris (sortes de cochon), des pumas et des toucans.
Les métis (mestizos), aux racines espagnoles et amérindiennes, constituent environ 90 % de la population. Celle-ci compte également des Amérindiens, des Noirs et des Blancs. La langue officielle est l’espagnol. Le catholicisme prédomine. La plupart des Honduriens vivent dans l’ouest du pays.
L’économie repose sur l’industrie (agroalimentaire, textile) et l’agriculture. Les principales cultures sont la banane et le café. Le Honduras produit aussi de l’huile de palme, du sucre, de la viande de bœuf et du bois. On y pêche la crevette. Le tourisme se développe.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter