Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HIRO-HITO

Hiro-Hito - crédits : Keystone/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

Hiro-Hito

Hiro-Hito fut le 124e empereur du Japon. Il régna de 1926 à 1989. Son règne, marqué par la Seconde Guerre mondiale puis par l’essor économique du Japon, fut le plus long de l’histoire du Japon.

Hiro-Hito naît à Tokyo en 1901. Il est le fils aîné de l’empereur Taisho. Il reçoit un enseignement de grande qualité dans des établissements convenant à son rang et à sa future fonction, et se passionne très tôt pour la vie des animaux marins. Hiro-Hito n’a que 20 ans quand son père, malade, lui abandonne ses fonctions. Il est le premier prince héritier à quitter le sol japonais et à visiter l’Europe. En 1924, il se marie avec la princesse Nagako, qui lui donnera 5 fils et 2 filles. Après avoir exercé la régence pendant 5 ans, il monte sur le trône le 25 décembre 1926. Il appelle son règne Showa (« paix brillante »).

Durant la première partie de son règne, il cautionne la politique expansionniste des militaires, donnant son aval à la conquête de la Mandchourie (1931), à l’intervention militaire en Chine (1932), au retrait du Japon de la Société des Nations (1933).

En tant que chef de l’armée impériale, il conduit son pays dans la guerre en 1941. Après les bombardements atomiques sur Hiroshima[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HIRO-HITO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    De décembre 1941 à août 1945, le Pacifique est un des théâtres majeurs de la Seconde Guerre mondiale, où s’affrontent principalement le Japon et les États-Unis. Les ambitions japonaises en Asie Le Japon est la première puissance asiatique depuis la fin du 19e siècle et mène en Asie une politique expansionniste. Déjà maître de Taïwan et de la Corée, le Japon conquiert l’ouest de la Chine de 1931 à 1938 (seconde guerre sino-japonaise) [...]