La Mandchourie est une région historique située dans le nord-est de la Chine. Elle comprend les actuelles provinces du Heilongjiang, du Jilin et du Liaoning, lesquelles forment la « région du Nord-Est » chinois. Elle est délimitée par les monts Khingan à l’ouest, par le fleuve Amour au nord, par la rivière Oussouri et la Corée du Nord à l’est, et par la péninsule du Liaodong au sud.
Le nom de la région vient du peuple mandchou, d’origine mongole, qui s’y installe au début de l’ère chrétienne. Jusqu’au XIIIe siècle, la Mandchourie est peuplée et économiquement très active, avant d’être dévastée par l’occupation mongole.
En 1644, diverses tribus de Mandchourie, qui se sont unies peu de temps auparavant, renversent la dynastie Ming, au pouvoir en Chine depuis le XIVe siècle. Elles instaurent la dynastie mandchoue des Qing, qui dirigera la Chine jusqu’en 1911.
Riche en ressources naturelles, la Mandchourie est très convoitée à la fin du XIXe siècle. La Russie, la Chine et le Japon s’affrontent continuellement pour s’en emparer ou la conserver. La Russie annexe la Mandchourie vers 1860, puis le Japon l’occupe à l’issue de la guerre russo-japonaise en 1905. Des « seigneurs de la guerre » chinois se disputent ensuite le territoire, jusqu’à la nouvelle invasion japonaise de 1931. L’année suivante, le Japon crée un État auquel ils donnent le nom de Manzhouguo («[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter