Nathaniel Hawthorne fut un écrivain américain du 19e siècle.
Nathaniel Hawthorne naît le 4 juillet 1804 à Salem, une ville puritaine du Massachusetts, où sa famille était établie depuis le 17e siècle. Très tôt, il vit seul avec sa mère, recluse après la mort de son père. Il étudie au Bowdoin College de Brunswick (Maine), où il se lie d’amitié avec Franklin Pierce, futur président des États-Unis.
Après avoir publié anonymement et à ses frais un premier roman, Fanshawe (1828), il fait paraître des contes dans des magazines, puis dans un premier recueil (1837). Il travaille aux douanes de Boston (1839-1840), puis il passe quelques mois dans une communauté agricole : il décrira cette expérience dans le roman Valjoie (1852).
Nathaniel Hawthorne se marie en 1842 et s’installe à Concord (Massachusetts). Il y écrit un second recueil de contes. En 1845, il retourne à Salem et travaille de nouveau aux douanes. Après avoir quitté cet emploi en 1849, il publie son livre le plus célèbre, La Lettre écarlate (1850). Proche du transcendantalisme, un mouvement visant à créer un nouvel humanisme,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter