FR0043

Haute-Corse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La Haute-Corse est le département qui occupe la partie nord-est de l’île de Corse, la partie sud-ouest correspondant au département de Corse-du-Sud. Ce découpage administratif de l’île a pris effet le 1er janvier 1976.

Sous la Révolution française, en 1793, l’île avait déjà été divisée en deux départements. La partie nord, correspondant à l’actuelle Haute-Corse, avait alors été appelée Golo, du nom de la plus longue rivière de l’île, qui coule au sud de Bastia. C’est Napoléon Ier qui mit fin à cette division en 1811.

La superficie de la Haute-Corse est de 4 666 kilomètres carrés, sa population de 177 900 habitants. La préfecture est Bastia.

Le cap Corse et la côte ouest, autour de l’Île-Rousse et Calvi, attirent de nombreux touristes l’été. L’élevage (brebis et porcs, notamment) et la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Bastia

Bastia est la préfecture du département de la Haute-Corse, qui est une des deux parties de la région Corse. Elle est située dans le nord-est de l'île. Premier port de la Corse, Bastia profite de l'important trafic mar...  Lire l’article

Corse

La Corse est une île de la Méditerranée, qui est devenue française en 1768. Située à  200 kilomètres du littoral français et à moins de 100 kilomètres de l'Italie, elle forme une région dotée d'un statut particulier :...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Corse : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Corse : carte physique

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Corse : carte administrative

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Lightpoet/ Shutterstock
Corte, Haute-Corse

Corte fut choisie comme capitale de la Corse par Pascal Paoli, qui dirigeait l'île pendant sa brève période d'indépendance, au 18e siècle. Elle est aujourd'hui le siège d'une université.

Crédits : © Lightpoet/ Shutterstock

© Pecold/ Shutterstock
Corse

Les menhirs sculptés de Filitosa, découverts en 1946, témoignent du peuplement ancien de l'île. Ils ont été dressés au Néolithique, entre le 4e et le 2e millénaire av. J.-C.

Crédits : © Pecold/ Shutterstock

© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2
Création des départements, 1789-1790

Dès le début de la Révolution française, un comité prépare la division de la France en départements et propose son projet à l'Assemblée nationale, le 29 septembre 1789. Gravure avec rehauts de couleurs, encre.

Crédits : © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2

+ sur internet

Pour citer l’article

« Haute-Corse ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/haute-corse/

FR0043