La Haute-Corse est le département qui occupe la partie nord-est de l’île de Corse, la partie sud-ouest constituant le département de Corse-du-Sud. Ces deux départements[...]
Géographie physique
Plusieurs massifs montagneux occupent le centre de la Haute-Corse, où de nombreux sommets dépassent les 2 000 mètres d’altitude, notamment le monte Cinto (2 706 mètres), point culminant de Corse, qui est situé dans l’ouest du département. À l’est, la plaine d’Aléria, appelée aussi plaine orientale, avec son littoral rectiligne, s’étend jusqu’à la péninsule du cap Corse au nord. Les côtes rocheuses de la partie occidentale sont plus découpées, formant des golfes et des promontoires.
Le réseau hydrographique du département est particulièrement dense.[...]
Géographie humaine et économique
La population se concentre sur le littoral, l’intérieur du département étant très peu peuplé. La part de la population rurale est tout de même plus importante en Haute-Corse qu’en Corse-du-Sud en raison d’un plus grand nombre de petits villages. L’aire urbaine de Bastia, sur la côte orientale, abrite à elle seule plus de la moitié des habitants du département.
L’agriculture a longtemps été l’activité principale dans le département, mais sa part dans l’économie a diminué. La culture de la vigne et des arbres fruitiers (clémentines, pomelos, kiwis, mais aussi olives en Balagne) occupe les collines et les plaines littorales (notamment la plaine d’Aléria, mais aussi les alentours de Patrimonio et le sud du cap Corse, ainsi que la région de Calvi) tandis que l’élevage (vaches, porcs, moutons et chèvres, mais aussi abeilles pour le miel) se pratique plutôt dans l’intérieur des terres, de même que l’exploitation des châtaigniers (région de la Castagniccia).
En Haute-Corse, le secteur industriel est peu développé, car il reste pénalisé par les coûts du transport maritime, nécessaire pour[...]
Histoire et patrimoine
Rattachée à la France depuis 1768, la Corse devient un département le 4 mars 1790, pendant la Révolution française, mais celui-ci est divisé en deux en 1793. La partie nord de l’île, correspondant à l’actuelle Haute-Corse, est alors nommée le Golo, du nom du plus long fleuve côtier de l’île. L’empereur Napoléon Ier met fin à cette division en 1811. La Corse devient une région en 1970, avant d’être à nouveau divisée administrativement en deux départements en 1976. Les deux conseils départementaux de Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud) fusionnent avec la région de Corse, le 1er janvier 2018, pour former la « collectivité de Corse ».
Bastia comporte un patrimoine[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter