La province de Hainaut est située dans le sud-ouest de la Belgique, en Région wallonne. Elle possède une frontière avec la France. C’est la province wallonne la plus peuplée. Son chef-lieu est Mons. Les autres villes importantes sont Charleroi, La Louvière et Tournai.
L’origine de la province remonte à 1795, quand la France annexe les Pays-Bas autrichiens et établit le département de Jemappes, correspondant plus ou moins au nord de l’ancien comté de Hainaut. Les régions de Tournai et de Charleroi y sont également rattachées. Mons est désignée comme chef-lieu du département. Après la défaite de la France à Waterloo, en 1815, le département est rattaché au Royaume uni des Pays-Bas et devient la province de Hainaut. Elle conserve son nom après l’indépendance de la Belgique, en 1830.
Une grande partie de la province est constituée de plateaux limoneux. La région est particulièrement fertile et on y trouve de grandes exploitations agricoles qui cultivent notamment le blé, la betterave sucrière et la chicorée. L’activité agricole principale est l’élevage de bovins. L’extrême sud de la province se situe en Fagne-Famenne.
La province compte trois bassins houillers : dans le Borinage (à l’ouest de Mons), dans la région du Centre (autour de La Louvière) et autour de Charleroi. L’exploitation du charbon dans ces bassins a assuré la prospérité de la région à partir du 17e siècle, mais fut aussi à l’origine de nombreux drames, comme l’incendie du Bois du Cazier, en 1956, qui causa la mort de 262 mineurs. Les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter