Située sur la Sambre, Charleroi est une ville belge de la province de Hainaut. C’est la ville la plus peuplée de Wallonie.
La ville a été fondée en 1666 à la place d’un village appelé Charnoy qui, à cette époque, fait partie des Pays-Bas espagnols. Le gouverneur de cette région décida d’y placer une forteresse. Le lieu prit le nom de Charleroi, en l’honneur du roi Charles II d’Espagne. La ville est rapidement prise par les Français. Jusqu’à l’indépendance de la Belgique en 1830, elle change plusieurs fois de nationalité : espagnole, française, hollandaise, autrichienne. Elle change également plusieurs fois de nom.
Charleroi a été une ville industrielle importante aux XIXe et XXe siècles. Située au centre d’un bassin houiller, appelé le « Pays noir », elle connaît la prospérité grâce à 3 activités industrielles : l’extraction du charbon (depuis le XIIIe siècle), la sidérurgie et l’industrie verrière. Ces activités ont permis à la Belgique de devenir l’une des plus grandes puissances industrielles du monde au XIXe siècle. L’histoire des charbonnages est cependant aussi ponctuée de drames, notamment l’incendie du charbonnage du bois du Cazier, à Marcinelle, en 1956. L’importance du charbon décline d’ailleurs à cette époque et les sites miniers ferment progressivement. Le dernier puits de mine du bassin de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter