L’abbé René Just Haüy fut un minéralogiste français de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Ses travaux sur les cristaux font de lui un des pères de la cristallographie et de la minéralogie modernes.
René Just Haüy naît le 28 février 1743 à Saint-Just-en-Chaussée (Oise). Esprit curieux, il s’intéresse très tôt à la botanique, puis à l’étude des minéraux. Il est professeur à l’École normale de l’an III (la future École normale supérieure) et au Muséum national d’histoire naturelle. Il est élu à l’Académie des sciences en 1783.
En cassant un cristal de calcite, il découvre par hasard que ce dernier est constitué de l’empilement d’unités plus petites, de forme identique au cristal intact ; il les nomme « molécules intégrantes » (ou « molécules soustractives »). Il propose que l’empilement de ces molécules intégrantes explique la forme des cristaux. Il démontre également que les variations des formes des cristaux résultent d’un empilement incomplet au niveau de leurs faces.
Haüy publie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter