Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La loi des décroissements de Haüy

Ce document est lié à l'article «  HAÜY, René Just (1743-1822)  ».

Le concept de « molécule intégrante » (ou celui de molécule soustractive) permet à Haüy de définir les lois qui régissent le faciès des cristaux. La loi des décroissements peut être comprise en expliquant comment on peut passer d'un cube (6 faces) à un dodécaèdre (polyèdre à 12 faces). En cristallographie, cela s'appelle aussi « faire des troncatures ».

Soit un cristal de symétrie cubique dans lequel la molécule intégrante est cubique. Imaginons que l'on construise le cristal à partir de cubes élémentaires c et que l'on ait ainsi formé un cube C comportant par exemple 17 × 17 × 17 cubes élémentaires. Continuons la construction en ajoutant une couche de cubes élémentaires c sur chacune des faces de C, mais en laissant le long de chaque arête une rangée libre formant décrochement. On ajoute ainsi, sur chacune des faces de C, 15 × 15 cubes c ; puis on ajoute une nouvelle couche avec 13 × 13 cubes c, puis une troisième avec 11 × 11 cubes c, etc., en décrochant chaque fois d'une rangée. Le cube C se trouve alors coiffé sur chacune de ses faces d'une pyramide, et (si l'on fait abstraction des gradins) l'ensemble forme un dodécaèdre régulier.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La loi des décroissements de Haüy [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )