Guinée
La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, a une population en grande partie rurale et pauvre. Son sous-sol est cependant riche en minerais. La capitale est Conakry.
Géographie
La Guinée a une frontière avec la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone. Elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique. Les hauts plateaux du Fouta-Djalon occupent le centre du pays. Les fleuves Sénégal, Gambie et Niger ont leur source en Guinée. Le climat est chaud et humide.
Faune et flore
La forêt tropicale (tecks, acajous, ébéniers) se développe dans le sud-est du pays. Des herbes de 1,5 à 3 mètres de hauteur poussent dans le nord. Les babouins, les hyènes et les serpents venimeux sont courants.
Population
Les principaux peuples de Guinée sont les Peuls, les [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
Afrique-Occidentale française
L'Afrique-occidentale française (A.-O.F.) fédéra, de 1895 à 1958, plusieurs colonies françaises d'Afrique de l'Ouest. Tout d'abord constituée des colonies de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et du Soudan fra... Lire l’article
Conakry
Conakry est la capitale et la plus grande ville de la Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest. Le cœur historique de la ville se situe sur l'île de Tombo. La ville s'est développée par la suite sur le continent. Les 2 parti... Lire l’article