Catherine de Médicis fut reine de France et mère de trois rois de France successifs : François II, Charles IX et Henri III.
Elle naît à Florence le 13 avril 1519, dans la famille de riches banquiers qui gouvernent la ville. Elle connaît une jeunesse difficile, marquée par la disparition précoce de ses parents et par le climat de guerre civile qui sévit alors en Italie. Placée sous la protection du pape, elle reçoit une éducation soignée. Elle quitte ensuite l’Italie pour épouser en France le fils du roi François Ier, le futur Henri II.
Pendant le règne de son mari, Catherine de Médicis ne joue qu’un rôle très effacé. Mais son destin bascule, un an après la mort du roi Henri II dans un tournoi, lorsque son fils François II meurt en 1560, après moins d’un an et demi de règne. Nommée régente à l’avènement de son autre fils, Charles IX, qui n’a que 10 ans, elle montre tout de suite de grandes capacités politiques. S’efforçant de renforcer l’autorité monarchique, elle cherche à consolider l’unité du royaume, à maintenir l’équilibre entre catholiques et protestants et à améliorer le sort de ses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter