Une guerre civile est un conflit armé qui oppose, à l’intérieur d’un État, plusieurs groupes ou factions (classes sociales, ethnies, groupes religieux) ou plusieurs régions.
La guerre civile se distingue d’une révolte, d’une insurrection ou d’une émeute par son intensité et ses implications. Les principaux protagonistes et les premières victimes sont les populations civiles, même si les armées régulières interviennent souvent dans le conflit.
Les facteurs qui se trouvent à l’origine de l’affrontement sont multiples. Ils peuvent être politiques : la guerre civile est alors partisane, comme la guerre civile espagnole de 1936 à 1939, qui est déclenchée par le général Franco et ses partisans afin de chasser les républicains au pouvoir. Les facteurs peuvent également être religieux, ethniques ou territoriaux, provoquant une guerre civile identitaire (la guerre au Rwanda en 1994 qui oppose les Tutsis aux Hutus...) ou d’indépendance (guerres en Tchétchénie en 1994-1996 et en 1999...).
L’enjeu du conflit est souvent le contrôle de l’État ou la prise du pouvoir. Dès l’Antiquité, plusieurs guerres civiles se succèdent à la fin de la République romaine, comme celle qui oppose les partisans de Pompée à ceux de César (49-45 av. J.-C.).
Les périodes révolutionnaires sont également, et presque par définition, le théâtre de guerres civiles entre les partisans de la révolution et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter