Le gramme (g) et le kilogramme (kg) sont des grandeurs créées pendant la Révolution française afin d’unifier toutes les mesures régionales qui étaient utilisées sous l’Ancien Régime.
Le scientifique Antoine Laurent de Lavoisier travailla notamment à l’invention et à la définition du gramme. Il fut guillotiné le 8 mai 1794, lors de la Terreur, comme les 27 autres fermiers généraux.
C’est par une loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) que le gramme est imposé. La définition originelle du gramme est la masse de 1 centimètre cube d’eau à la température de 4 0C.
Le kilogramme représente la masse de 1 décimètre cube d’eau ou encore 1 litre : 1 kilogramme = 1 décimètre cube = 1 litre.
Un premier kilogramme étalon en platine est entreposé aux Archives de France le 22 juin 1799. Près d’un siècle plus tard, en 1889, l’unité de masse des Archives est remplacée par un nouveau prototype, en platine iridié (mélange de platine et d’iridium). Il est entreposé au pavillon de Breteuil (ancien Trianon du château de Saint-Cloud), siège du Bureau international des poids et mesures.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter