FR4315

GERMINAL, livre d’Émile Zola


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Germinal d’Émile Zola est le treizième volume du cycle des Rougon-Macquart. Il paraît en 1885.

L’action de ce roman se situe de mars 1866 à avril 1867 à Montsou, dans le nord de la France. À partir de quelques personnages fortement campés - Étienne Lantier, le nouveau venu engagé comme mineur au puits du Voreux, Maheu, dont la famille travaille depuis plus d’un siècle dans ce puits, l’anarchiste Souvarine -, Émile Zola brosse un tableau mémorable du monde de la mine et des violents conflits qui l’agitent. Dans le cycle des Rougon-Macquart, Germinal représente « la lutte du travail et du capital ».

Pour écrire ce roman, Zola se documente auparavant de manière très méthodique. Il se rend à Valenciennes, Anzin et Denain, et descend au fond d’un puits. Il visite un [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Germinal, d’Émile Zola (extrait) : l’univers de la mine
    Pour écrire Germinal, Émile Zola s’est appuyé sur de nombreuses lectures. Il a également visité des corons et est lui-même descendu dans un puits de mine.

Pour aller plus loin :

Article lié

Zola, Émile

Le romancier français Émile Zola mena, au cours de sa vie, deux combats victorieux. L'un, littéraire, pour imposer sa façon d'écrire des romans. L'autre, politique, pour faire reconnaître l'innocence du capitaine Alfr...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© J.R. Freeman/ British Museum
Jules et Edmond de Goncourt

Dans leur souci d'exactitude et de documentation, les frères Jules et Edmond de Goncourt ont ouvert la voie au naturalisme.

Crédits : © J.R. Freeman/ British Museum

FR4315