FR1731

GAUTIER, Théophile (1811-1872)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Théophile Gautier fut un écrivain et poète français du 19e siècle.

Il naît à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 30 août 1811, puis suit ses parents à Paris où il fait ses études secondaires. Très jeune, il fréquente les milieux artistiques, rêve d’être peintre, devient l’ami de Gérard de Nerval et de Victor Hugo, tout en rédigeant des articles pour les revues. En 1835 paraît son premier roman, Mademoiselle de Maupin, histoire des amours malheureuses d’un jeune homme romantique et désenchanté.

Théophile Gautier se consacre alors totalement à l’écriture, rédigeant pour les journaux des nouvelles fantastiques (« La Morte amoureuse », « Le Chevalier double ») et de nombreux articles critiques. Il accomplit également plusieurs voyages, en France ou à l’étranger, d’où il tire des [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Théophile Gautier et la théorie de l’art pour l’art
    En 1835, dans sa Préface à Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier formule une théorie de l’art pour l’art, prônant le culte du beau. Sous des formes diverses, son succès s’étendra sur…

  • Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier (extrait)
    Dans Le Capitaine Fracasse (1863), Théophile Gautier reprend les thèmes du Roman comique de Scarron. Au 17e siècle, un noble ruiné, le baron de Sigognac, se joint à une…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Parnasse

Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du 19e siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d'Apollon, séjournaient les 9 Muses de la myth...  Lire l’article

récit de voyage

Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d'un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

© Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images

© Horacio Villalobos/ Corbis/ Getty Images
Jorge Luis Borges

L'écrivain argentin Jorge Luis Borges s’intéressait aux bibliothèques et aux labyrinthes. Il a construit un univers où les frontières entre la fiction et la réalité disparaissent. Il est ici dans son bureau de la Bibliothèque nationale de...

Crédits : © Horacio Villalobos/ Corbis/ Getty Images

© Universal Pictures Company/ Collection privée
Frankenstein au cinéma

En les transformant à travers le film d'horreur, le cinéma a popularisé beaucoup de thèmes liés au fantastique. Ici, une affiche de Frankenstein, très librement inspiré du roman de Mary Shelley.

Crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

FR1731