Gandhi est un film du réalisateur britannique Richard Attenborough, sorti en 1982.
Ce film biographique retrace la vie de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), un leader nationaliste indien, surnommé le Mahatma (« la Grande Âme »), qui joua un rôle décisif pour l’indépendance de l’Inde.
Dans le film, on le voit d’abord en Afrique du Sud : en tant qu’avocat, il défend, de 1893 à 1915, les droits de la communauté indienne vis-à-vis de la législation coloniale. Il élabore à cette période ses principes de lutte, inspirés de l’hindouisme : la non-violence, la désobéissance civile, le don de soi et l’humilité.
De retour en Inde en 1915, il rejoint le Parti du Congrès et s’engage dans la lutte pour l’indépendance et contre les injustices sociales. Le scénario du film repose dès lors sur les principaux épisodes de cette lutte : la défense des paysans de la région du Champaran en 1917, la campagne nationale de désobéissance civile à la suite du massacre de 400 personnes par les Britanniques à Amritsar en 1919, la marche du sel organisée en 1930 contre le monopole du colonisateur sur cette denrée,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter