Le front pionnier est un espace qui marque provisoirement la limite de l’extension du peuplement humain. Il sépare l’espace mis en valeur (conquis, approprié, aménagé, exploité) de l’espace qui ne l’est pas encore. Cette ligne de front est discontinue, temporaire et se déplace au fur et à mesure de la conquête des hommes.
Les fronts pionniers les plus connus sont ceux de l’Ouest américain au XIXe siècle, de Sibérie à l’époque de l’URSS, de l’Amazonie brésilienne et de la Chine intérieure.
Hier comme aujourd’hui, le front pionnier a pour objectif d’installer hommes et activités sur des espaces considérés comme sous-peuplés et sous-exploités (forêts, déserts, steppes...).
Les acteurs de cette mise en valeur des terres sont multiples. Ce sont surtout les États, qui veulent maîtriser l’immensité de leurs territoires dans le cadre d’une politique de développement et pour y affirmer leur pouvoir : ils planifient, cartographient, subventionnent et administrent ces espaces. Ensuite, il y a les entreprises de bûcheronnage (qui abattent les forêts pour les transformer en terres cultivables), de travaux publics (qui tracent les nouvelles routes et rendent constructibles les terrains défrichés) et du bâtiment (qui érigent des villes nouvelles).[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter