Grâce à l’exploration spatiale, les hommes ont appris beaucoup sur les planètes, les étoiles et les autres objets de l’espace. Depuis 1957, plus de 5 000 astronefs (sondes spatiales, satellites ou appareils transportant des hommes) ont été lancés dans l’espace à la recherche d’informations. Les principaux pays[...]
Les astronautes
Les astronautes subissent un programme d’entraînement complet. Ils étudient les mathématiques et les sciences. Ils apprennent à piloter leur astronef grâce à des simulateurs informatiques. Ces appareils reproduisent des situations qu’ils pourraient rencontrer pendant le vol réel. Les astronautes doivent aussi améliorer leur forme physique. Ils réalisent des voyages spéciaux en avion pour s’habituer à la sensation d’apesanteur.
Les hommes[...]
La conquête de l’espace
À partir des années 1920, les scientifiques mirent au point des fusées assez rapides pour échapper à la gravité. Grâce à ces progrès, l’Union soviétique lança le premier satellite artificiel de la Terre le 4 octobre 1957 : Spoutnik-1. Le 3 novembre 1957, ce pays envoya un chien en orbite. Le 12 avril 1961, Iouri Gagarine devint le premier homme à tourner autour de la Terre dans l’espace. En 1963, Valentina Terechkova fut la première femme dans l’espace.
Aux États-Unis, la N.A.S.A.[...]
Les stations spatiales
Les stations spatiales sont des astronefs qui restent longtemps en orbite. Les scientifiques peuvent y passer des jours, voire des mois, pour faire des expériences. L’Union soviétique commença à lancer des stations spatiales en 1971, suivie par les États-Unis en 1973. Mais ces stations ne restaient pas longtemps dans l’espace.[...]
Les navettes spatiales
En 1981, les États-Unis lancèrent le premier astronef réutilisable, la navette spatiale. La principale section, l’orbiteur, comporte des ailes. Les moteurs-fusées, les réservoirs de carburant et d’oxygène y sont attachés. Ils propulsent l’astronef à travers la partie la plus dense de l’atmosphère terrestre. Lorsque leur carburant est épuisé, les propulseurs tombent dans l’océan, où ils sont récupérés. À la fin d’une mission, l’orbiteur revient sur Terre et atterrit comme un avion.
Les premières missions des navettes furent des succès. Mais, en[...]
Les sondes spatiales
Les sondes spatiales sont des véhicules qui ne transportent que des équipements scientifiques. Certaines restent dans l’espace sans revenir sur Terre. Elles sont contrôlées de la Terre par radio et communiquent leurs découvertes par la même voie.
À la fin des années 1950, l’Union soviétique et les États-Unis lancèrent leurs premières sondes lointaines.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter