Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAGARINE, Iouri (1934-1968)

  • Écrit par
Iouri Gagarine - crédits : © Ria-Novosti

Iouri Gagarine

Le cosmonaute soviétique Iouri Alexeïevitch Gagarine a marqué l’histoire en devenant le premier homme à voyager dans l’espace.

Il naît le 9 mars 1934 en Union soviétique, d’un père charpentier et d’une mère paysanne. Le jeune Gagarine connaît une enfance mouvementée, puisqu’en 1941 l’armée nazie envahit son village, l’occupe et brûle l’école. La famille est obligée de vivre dans un abri creusé au fond d’un jardin. En 1954, il s’inscrit dans un club d’aviation, puis entre dans l’armée de l’air et devient pilote de chasse. Il s’est découvert une passion : voler. C’est alors qu’il postule pour devenir cosmonaute.

Au terme d’une longue sélection, il est choisi pour[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GAGARINE, Iouri (1934-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Grâce à l’exploration spatiale, les hommes ont appris beaucoup sur les planètes, les étoiles et les autres objets de l’espace. Depuis 1957, plus de 5 000 astronefs (sondes spatiales, satellites ou appareils transportant des hommes) ont été lancés dans l’espace à la recherche d’informations. Les principaux pays à explorer l’espace furent initialement l’Union soviétique (aujourd’hui la Russie) et les États-Unis [...]