Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARMSTRONG, Neil (1930-2012)

  • Écrit par
Neil Armstrong - crédits : © NASA

Neil Armstrong

En 1969 , l’ astronaute américain Neil Armstrong devint le premier homme à marcher sur la Lune. Des millions de gens le virent à la télévision sortir de son vaisseau spatial et dire : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un saut de géant pour l’humanité. »

Neil Alden Armstrong naît le 5 août 1930, à Wapakoneta, dans l’Ohio. Très jeune, il s’intéresse aux avions. Après le lycée, il intègre la marine américaine comme cadet de l’air (stagiaire) et étudie l’ingénierie aéronautique dans 2 universités. Au début des années 1950, il est pilote pendant la guerre de Corée.

En 1955, Armstrong entre à la N.A.S.A. (organisme officiel chargé de la recherche et de l’ exploration spatiales aux États-Unis) comme pilote d’essai. La N.A.S.A. le choisit comme astronaute 7 ans plus tard. Il commande[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ARMSTRONG, Neil (1930-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Grâce à l’exploration spatiale, les hommes ont appris beaucoup sur les planètes, les étoiles et les autres objets de l’espace. Depuis 1957, plus de 5 000 astronefs (sondes spatiales, satellites ou appareils transportant des hommes) ont été lancés dans l’espace à la recherche d’informations. Les principaux pays à explorer l’espace furent initialement l’Union soviétique (aujourd’hui la Russie) et les États-Unis [...]