Un drapeau est un morceau de tissu, ou d’une autre matière, portant un motif. Il est souvent attaché à un long manche appelé hampe. Chaque pays en possède un. Des villes, des groupes et des personnes[...]
Drapeaux nationaux et internationaux
Le drapeau français est constitué de trois bandes verticales, bleue, blanche et rouge. Plusieurs interprétations ont été données à ces trois couleurs, apparues pendant la Révolution française. On dit souvent que le drapeau réunit les couleurs de Paris (bleu et rouge) et celle du roi (blanc). Mais l’historien Michel Pastoureau a expliqué que la cocarde tricolore reprenait les couleurs de la révolution américaine, qui servait d’exemple aux révolutionnaires français.
Le drapeau français flotte sur les bâtiments publics (écoles, mairies…) au côté du drapeau européen. Celui-ci représente un cercle de douze étoiles sur fond bleu nuit. Ces douze étoiles ne correspondent pas au nombre des membres de l’Union européenne. Elles symbolisent la perfection, la plénitude et l’union des peuples. On les retrouve dans les représentations traditionnelles de Marie, qui[...]
Langage des drapeaux
Un drapeau peut servir à communiquer ou à donner un signal. On le met en berne, c’est-à-dire à mi-hauteur sur la hampe, en hommage à un mort. Le drapeau jaune avertit d’une maladie contagieuse. Dans une bataille, le drapeau blanc demande le cessez-le-feu. Un drapeau renversé est un appel au secours.
Les drapeaux (ou pavillons)[...]
Histoire
Les Chinois et les Indiens utilisèrent les premiers drapeaux. Ils flottaient souvent au-dessus des armées dans les batailles. Le drapeau tombait quand le chef était mort ou prisonnier.
Les cavaliers de la Rome antique portaient un carré[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter