Un pays est un territoire habité par un peuple, appelé nation, et contrôlé par une même autorité, appelée État. Il existe des pays de toutes les tailles. L’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis et la Russie s’étendent ainsi sur des millions de kilomètres carrés. Le plus petit pays du monde, le Vatican, couvre moins de 1 kilomètre carré.
Le territoire d’un pays n’est pas nécessairement constitué d’un seul « bloc ». Certaines régions peuvent être complètement entourées par d’autres pays : on dit qu’elles sont enclavées. C’est le cas de l’Azerbaïdjan. La région du Haut-Karabakh est encerclée par l’Arménie, l’Iran et la Turquie. Le territoire d’un pays peut aussi comprendre des îles, comme la Corse en France. Certains pays, tels que l’Indonésie et les Philippines, ne sont même constitués que d’îles.
Dans certains pays, presque tous les habitants sont issus du même groupe ethnique. Ils partagent une histoire et une culture communes. C’est le cas, par exemple, du Danemark, de la Norvège ou de la Suède. D’autres pays[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter