Introduite en France dans les années 1950, l’expression baby-boom (boom : « hausse très forte » ou « explosion ») sert à désigner un phénomène démographique : l’augmentation brutale et marquée de la natalité. C’est surtout pour parler de l’augmentation de la natalité qui s’est produite après la Seconde Guerre mondiale qu’on utilise cette expression.
L’expression baby-boom s’est imposée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, beaucoup de pays développés (en Europe, en Amérique du Nord, le Japon) connaissent une forte augmentation du nombre des naissances. Ainsi, en France le nombre de naissances passe d’environ 600 000 par an avant la Seconde Guerre mondiale à plus de 800 000. En France, ce phénomène se poursuit jusqu’au milieu des années 1970. Mais la période la plus marquée va de 1946 au milieu des années 1960. C’est un phénomène particulier, car il s’agit d’une pause dans la tendance générale à la baisse des naissances dans les pays développés.
Plusieurs éléments sont à l’origine du baby-boom. Dans un premier temps, on peut supposer que ce surplus de naissances est lié à la vague d’optimisme et de confiance dans l’avenir qui accompagne la fin de la guerre. Pourtant, en France, le phénomène commence dès 1942, au milieu de la guerre, alors que le pays est occupé par les Allemands. Les causes profondes du phénomène sont donc difficiles à déterminer. Les démographes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter