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DANSE CLASSIQUE

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Marie Taglioni - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Marie Taglioni

La danse classique repose sur les principes de l’en-dehors (jambes et pieds toujours tournés vers l’extérieur), l’aplomb (équilibre stable selon un alignement vertical) et l’élévation (l’étirement du corps qui résiste à la gravité). Elle unit la rigueur à l’élégance.

L’expression « danse classique » n’est en fait utilisée que depuis le 20e siècle. Auparavant, on parlait de « belle danse », de « danse noble » ou de ballet. On attribue l’invention de la danse classique à Louis XIV,[...]

Évolution de la danse classique

À partir du 20e siècle, on a ressenti le besoin de distribuer la danse classique en plusieurs périodes.

On distingue tout d’abord la danse baroque. Pratiquée au temps de Louis XIV, elle se prolonge jusqu’à la Révolution française, et même un peu après. Elle met surtout en valeur les prouesses des danseurs.

Le ballet romantique se développe dans les années 1830 et caractérise le milieu du 19e siècle. Avec l’utilisation des pointes tout au long du ballet et l’invention du tutu long et vaporeux, il met en valeur une danseuse qui est l’héroïne du ballet. Celle-ci est entourée d’un corps de ballet essentiellement féminin. Les ballets les plus représentatifs de cette période sont La Sylphide (1832) et Giselle (1841).

La danse académique caractérise la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Elle repose sur les grands ballets de Marius Petipa. Ce Français, qui passe l’essentiel de son temps en Russie, perfectionne la technique des pointes. Il invente aussi le[...]

Les cours de danse classique

Un cours de danse classique se décompose en deux temps : la barre et le milieu.

Les exercices à la « barre » (en se tenant d’une main à une barre) sont destinés à échauffer les muscles. Ils durent environ une demi-heure. On commence par faire travailler les pieds (pliés, dégagés), les chevilles (petits battements, frappés...), les genoux (ronds de jambes) et on finit par les hanches (grands battements, pied dans la main, jambe sur la barre).

Louis XIV et la « belle danse » - crédits : © Bibliothèque nationale de France

Louis XIV et la « belle danse »

Au « milieu », on apprend les pas qui composeront les enchaînements des ballets.[...]

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Documents

La Belle au bois dormant, ballet de Marius Petipa

La Belle au bois dormant est un ballet de Marius Petipa qui fut présenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. [...]

La Sylphide et Marie Taglioni

La Sylphide est un ballet que le chorégraphe Filippo Taglioni créa spécialement pour sa fille Marie. La première représentation eut lieu le 12 mars 1832 à l’Opéra de Paris. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DANSE CLASSIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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