La Belle au bois dormant, ballet de Marius Petipa
Ce document est lié à l'article «
La Belle au bois dormant est un ballet de Marius Petipa qui fut présenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
La Belle au bois dormant est un ballet inspiré par le conte de Charles Perrault. C’est une des nombreuses œuvres du chorégraphe français Marius Petipa (1818-1910), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques.
Marius Petipa, installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Dans ce ballet, il y fait alterner variations brillantes et grands ensembles sur une musique qu'il a littéralement « dictée » au compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il s'agit d'un hommage à la France de l'Ancien Régime, mais aussi à la Russie tsariste et à la société de Saint-Pétersbourg. Jamais le génie de Marius Petipa n'a été mis autant en valeur que dans ce véritable feu d'artifice chorégraphique, où chaque numéro de danse est ciselé avec une précision extrême.