Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BÉJART, Maurice (1928-2007)

  • Écrit par

Maurice Béjart a inventé la danse classique du 20e siècle. Celle-ci, proche d’un théâtre total, c’est-à-dire capable de réunir la danse, le théâtre, la musique et parfois même le chant, a séduit un large public.

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Berger, naît le 1er janvier 1927 à Marseille. Sur les conseils d’un médecin, il se tourne vers la danse. En 1953, il fonde à Paris sa première compagnie, qu’il appelle les Ballets de l’Étoile.

En 1955, il crée Symphonie pour un homme seul, sur la musique très contemporaine de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Les danseurs sont en jean ou en justaucorps. C’est une vraie rupture avec la danse de l’époque.

En 1959, le directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, en Belgique, lui demande de recréer le Sacre du printemps, une des œuvres principales des Ballets russes, datant de 1913. Béjart ne connaît pas le ballet, il manque de danseurs et de moyens. Il se lance alors sur la voie d’une épuration très novatrice. Ce Sacre est un chef-d’œuvre, comme le sera le Boléro (musique de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Symphonie pour un homme seul, ballet de Maurice Béjart

Le ballet de Maurice Béjart Symphonie pour un homme seul fut créé le 26 juillet 1955, au Théâtre de l’Étoile, à Paris. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. BÉJART, Maurice (1928-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    La danse classique repose sur les principes de l’en-dehors (jambes et pieds toujours tournés vers l’extérieur), l’aplomb (équilibre stable selon un alignement vertical) et l’élévation (l’étirement du corps qui résiste à la gravité). Elle unit la rigueur à l’élégance. L’expression « danse classique » n’est en fait utilisée que depuis le 20e siècle [...]