Maurice Béjart a inventé la danse classique du 20e siècle. Celle-ci, proche d’un théâtre total, c’est-à-dire capable de réunir la danse, le théâtre, la musique et parfois même le chant, a séduit un large public.
Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Berger, naît le 1er janvier 1927 à Marseille. Sur les conseils d’un médecin, il se tourne vers la danse. En 1953, il fonde à Paris sa première compagnie, qu’il appelle les Ballets de l’Étoile.
En 1955, il crée Symphonie pour un homme seul, sur la musique très contemporaine de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. Les danseurs sont en jean ou en justaucorps. C’est une vraie rupture avec la danse de l’époque.
En 1959, le directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, en Belgique, lui demande de recréer le Sacre du printemps, une des œuvres principales des Ballets russes, datant de 1913. Béjart ne connaît pas le ballet, il manque de danseurs et de moyens. Il se lance alors sur la voie d’une épuration très novatrice. Ce Sacre est un chef-d’œuvre, comme le sera le Boléro (musique de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter