Située dans le centre de la France, sur les contreforts du Massif central, la Creuse est le deuxième département le moins peuplé de France (après la Lozère). Il est limitrophe de l’Indre et du Cher au nord, de l’Allier et du Puy-de-Dôme à l’est, de la Corrèze au sud et de la Haute-Vienne à l’ouest. La[...]
Géographie physique
Le nord et l’ouest du département sont couverts de plateaux de faible altitude (200 m). Au nord-est s’élève la Combraille, région de basse montagne, partagée avec les départements voisins de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Entre plateaux vallonnés et vallées fortement encaissées, la roche occupe une place essentielle dans le paysage. La Combraille est par ailleurs recouverte d’une multitude d’étangs. Sur cette terre d’élevage, le paysage bocager et les haies qui le définissent sont omniprésents.
Dans le centre du territoire, une suite de plateaux arrondis dont l’altitude s’élève peu à peu (400-600 m) vers le sud occupe l’essentiel de la superficie de la Creuse. Au sud-est, enfin, le relief s’accentue pour former le plateau de Gentioux qui jouxte celui de Millevaches (dont l’altitude ne dépasse pas 1 000 m). Ce dernier s’étend sur la Creuse,[...]
Géographie humaine et économique
La Creuse est le département le moins peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa densité de population est parmi les plus faibles de France (à peine 22 habitants/km²). Depuis le milieu du XIXe siècle, le territoire subit l’exode rural. La Creuse est ainsi passée de 285 000 habitants vers 1890 à 120 000 environ en 2015. La baisse se poursuit en fonction d’un solde naturel négatif qui n’est pas compensé par le solde migratoire légèrement positif. La Creuse ne bénéficie pas de la présence de villes attractives de taille importante. Le département est également confronté au vieillissement de sa population.
L’élevage bovin pour la viande est l’atout essentiel de l’économie locale. Les élevages de race charolaise sont situés à l’est de la Creuse, alors que l’ouest de la rivière est consacré à la race limousine. Conséquence de cette domination : près de 90 % de la surface agricole utile (SAU) sont recouverts de prairies. La part de l’emploi agricole dans l’emploi total est particulièrement élevée (seul le département du Gers a un taux plus fort).
Sans être puissante, l’industrie est[...]
Histoire et patrimoine
Le département a été créé en 1790 par un décret de l’Assemblée constituante. Il a été formé à partir de territoires appartenant à l’ancienne province de la Marche.
Depuis l’époque médiévale, des hommes de la région partent dans les grandes villes pour travailler sur les chantiers comme maçons, charpentiers ou couvreurs. Au XIXe siècle, les maçons de la Creuse participent aux travaux d’embellissement et de rénovation de Paris décidés par Georges Eugène Haussmann. Cette émigration, qui au départ ne durait quelques mois, est devenue définitive à partir du milieu du XIXe siècle et explique que la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950.
Les tapisseries[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter