La corrosion est le résultat d’une altération chimique provoquée par un liquide ou un gaz sur un métal ou un alliage. L’exemple le plus connu est la rouille du fer, qui survient dès qu’un objet en fer est exposé à de l’air humide.
L’étude de la corrosion est une branche de la chimie qui a une grande importance industrielle et économique. La corrosion peut être uniforme, dans tout le métal ou l’alliage qui y est soumis, ou être localisée en certains points, lorsqu’une couche de protection est discontinue. La corrosion peut se produire en profondeur, en particulier aux joints des grains cristallins, et même parfois à l’intérieur des cristaux, sans qu’elle soit visible en surface.
La corrosion dépend de la température et de l’acidité du milieu, mais aussi de l’état des surfaces et des méthodes utilisées pour la mise en forme des objets métalliques.
Pour éviter la corrosion, on prépare des alliages particuliers, tels que les aciers inoxydables obtenus par addition de chrome, de nickel ou de molybdène au fer. On peut aussi recouvrir l’objet d’un revêtement de faible épaisseur en métal ou en acier plus résistant. On peut aussi empêcher la corrosion en ajoutant dans le gaz ou le liquide réactif des composés minéraux ou organiques susceptibles de former un film continu protecteur à la surface de l’objet métallique. La protection électrochimique consiste à réaliser une pile électrique entre l’objet et une anode de zinc ou de magnésium qui concentre sur elle les effets corrosifs du milieu.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter