Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONNOTATION ET DÉNOTATION

  • Écrit par

Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d’un mot. L’ensemble des sens dénotés d’un mot constitue son champ sémantique. Attention à ne pas le confondre avec le champ lexical.

Pour un mot, les sens qui s’ajoutent aux sens de base constituent ses connotations. Ce sont ses sens seconds. On ne trouve dans le dictionnaire que les connotations péjoratives et les indicateurs de niveau de langue.

La connotation est présente subjectivement dans la signification d’un mot. C’est-à-dire qu’elle lui est attribuée par le locuteur ou le narrateur dans un contexte bien précis, selon le message qu’il veut véhiculer, son expérience personnelle (facteurs géographiques, culturels, historiques, sociaux, etc.).

La connotation peut être liée soit à un groupe de personnes plus ou moins grand, soit à une seule personne. Pour un même mot, il existe donc de multiples connotations possibles. Cela rend leur détection[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CONNOTATION ET DÉNOTATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

  • CHAMP LEXICAL

    • Écrit par

    Le champ lexical est un ensemble de mots appartenant à des classes grammaticales différentes (noms, adjectifs, verbes, adverbes et expressions), présents dans un texte et qui se rapportent à une même thématique ou à une même notion. Tous ces mots ont donc en commun un élément de sens ou une référence, et non pas le sens complet. Par exemple, le champ lexical de la mer est composé de mots ayant [...] Lire la suite 

  • CONTEXTE

    • Écrit par

    Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...] Lire la suite 

  • FIGURES DE STYLE

    • Écrit par

    Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...] Lire la suite 

  • NIVEAUX DE LANGUE

    • Écrit par

    Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le locuteur s'adresse (un proche, un supérieur hiérarchique, un inconnu...), de son milieu socioculturel, de son âge... Un même locuteur peut employer tour à tour différents niveaux de langue correspondant à diverses situations [...] Lire la suite