FR2941

cœlacanthe


Les cœlacanthes sont des animaux marins. Ils possèdent des nageoires charnues (épaisses) qui s’attachent au reste du squelette par un seul os. Ils partagent ces caractéristiques avec les tétrapodes (vertébrés terrestres à 4 membres) et les dipneustes (animaux d’eau douce). Tous ces animaux sont classés parmi les sarcoptérygiens. Les cœlacanthes sont les plus primitifs d’entre eux. Leurs nageoires charnues se différencient donc de celles des « poissons » (actinoptérygiens, requins, raies...) qui, s’attachent au reste du squelette par  plusieurs os.

Les cœlacanthes ont la particularité de posséder une nageoire caudale typique, formée de trois lobes. Ils respirent avec des branchies.

Des animaux redécouverts au xxe siècle

Aujourd’hui, les cœlacanthes sont les seuls [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Découverte du premier cœlacanthe vivant
    Le premier spécimen de cœlacanthe actuel a été pêché en 1938, à la veille de Noél, le long de la côte orientale de l’Afrique du Sud, non loin du petit port d’East London.

  • Découverte de cœlacanthes le long des côtes d’Indonésie
    En 1998, 60 ans après la découverte du premier cœlacanthe vivant, une nouvelle espèce a été identifiée en Indonésie.

Pour aller plus loin :

Articles liés

ostéichthyens

Les ostéichthyens sont des animaux qui possèdent un squelette formé d'os. Le terme « ostéichthyen » vient du grec oste, qui signifie « os », et ichthy, « poisson ». Cependant, les ostéichthyens peuvent être aussi bien...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.
Membres antérieurs de vertébrés tétrapodes

Crédits : © 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

Pour citer l’article

« cœlacanthe ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/coelacanthe/

FR2941