L’ordre des bénédictins est un ordre religieuxcatholique. Les bénédictins sont des moines et des moniales (féminin de moine) qui obéissent aux règles de Benoît de Nursie (Ve-VIe siècle).
Fort du soutien de la papauté, l’ordre bénédictin est l’un des premiers ordres religieux à s’implanter en Occident. Au sommet de sa prospérité, au XIIe siècle, il possède plus de 100 000 monastères en Europe. Chacun de ses établissements est autonome (indépendant des autres monastères), ce qui permet à l’ordre[...]
La règle bénédictine
Les bénédictins doivent leur règle (ensemble de principes fixant la vie en commun des moines) à saint Benoît, né à Nursie vers 480, non loin de Rome, mais aussi à saint Benoît d’Aniane (VIIIe-IXe siècle). Cet ancien serviteur de Charlemagne complète la règle bénédictine et la fait adopter par beaucoup de monastères dans l’Empire. Les bénédictins jouent un rôle important dans la conversion de l’Occident au christianisme.
La règle prévoie[...]
L’évolution des bénédictins
À plusieurs époques, les activités manuelles sont remplacées par l’écriture, la copie ou l’enluminure de manuscrits. Il arrive que les principes premiers de la règle soient oubliés. Des réformes viennent alors régulièrement les rétablir.
Ainsi, la réforme lancée par la congrégation de Cluny regroupe du Xe au XIIe siècle un grand nombre de monastères. Quand Cluny s’enrichit au point de négliger[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter