402369

circulatoire, appareil

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Chez l’homme et les animaux, il existe d’importants mouvements de liquides corporels. Ceux-ci s’effectuent dans l’ appareil circulatoire. Les liquides corporels transportent des nutriments et des gaz, comme l’oxygène, indispensables à la vie. Ils éliminent aussi les déchets. Chez l’homme et certains animaux, ils véhiculent des substances permettant au corps de lutter contre les infections.

Chez l’homme, l’appareil circulatoire est formé de 2 parties : le système cardio-vasculaire et le système lymphatique. Principal liquide corporel, le sang est transporté par le système cardio-vasculaire (cœur et vaisseaux sanguins). La lymphe permet de combattre les infections. Elle est véhiculée par le système lymphatique.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

cardio-vasculaire, système

Le sang est nécessaire à l'homme et à de nombreux animaux pour se maintenir en vie. Il circule dans le système cardio-vasculaire, formé du cœur et d'un réseau de vaisseaux sanguins. Le cœur Le cœur humain est un organ...  Lire l’article

lymphatique, système

L'homme et de nombreux animaux possèdent un système lymphatique qui les aide à combattre les maladies. Le système lymphatique appartient au système immunitaire. Il transporte des liquides dans l'organisme, et fait don...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Système lymphatique

Le système lymphatique transporte un fluide, la lymphe, dérivée du sang, qui baigne tous les organes. Il collecte et distribue les substances issues de l'alimentation et aide à combattre les maladies.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Sang et lymphe

Les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins transportent des globules blancs. Mais les vaisseaux lymphatiques transportent de la lymphe, et non du sang, issue elle-même du sang.
 

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Système circulatoire

Le sang part du cœur, puis irrigue tout l'organisme, avant de revenir au cœur. Il irrigue alors les poumons, avant de revenir une nouvelle fois au cœur.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Artères, veines et capillaires

Le sang part du cœur, passe et circule dans les artères, puis passe dans les capillaires qui irriguent les organes. Il revient vers le cœur par les veines.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Rôle des capillaires sanguins

Le sang qui circule dans les capillaires apporte de l'oxygène et des nutriments aux cellules du corps. Il récupère aussi le gaz carbonique et d'autres déchets.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Pour citer l’article : « circulatoire, appareil  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/circulatoire-appareil/

402369

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior