La chimie organique, également appelée chimie du carbone, est une discipline de la chimie qui étudie la structure et les propriétés des molécules carbonées, ainsi que les réactions qui existent entre elles. Ces molécules carbonées, encore appelées composés organiques, peuvent être naturelles (provenant de la matière vivante d’origine animale ou végétale) ou artificielles (synthétisées par l’homme).
Le terme « organique » fait référence au mot « organisme ». En effet, jusqu’au 19e siècle, on pensait que les molécules organiques ne pouvaient être formées que par des organismes vivants. Cette chimie organique s’opposait alors à la chimie minérale (ou chimie inorganique), consacrée à l’étude des substances issues du monde minéral. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que les scientifiques réussissent à synthétiser des molécules organiques, montrant l’unité de la chimie. Ainsi, en 1828, l’Allemand Friedrich Wöhler fabrique l’urée ; plus tard, le Français Marcelin Berthelot réussit à produire quelques composés comme l’éthanol, le méthanol, l’acétylène…
Une multitude de molécules à base de carbone
Les molécules carbonées sont formées d’un ou de plusieurs atomes de carbone auxquels peuvent être associés d’autres atomes (l’hydrogène, l’oxygène et l’azote, plus rarement le phosphore, le soufre…). Il existe une multitude de composés organiques. On peut citer, par exemple, les hydrocarbures, qui sont constitués[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter