Les chéloniens sont communément appelés tortues. Ce sont des tétrapodes (vertébrés pourvus de 4 membres) qui ont la particularité de posséder une carapace. Celle-ci est formée de 2 parties : la dossière, qui protège le dos, et le plastron, qui protège le ventre.
La carapace est constituée d’os plats soudés les uns aux autres et fusionnés avec les côtes, les vertèbres, les épaules et le bassin. Ces plaques osseuses sont soit recouvertes de plaques colorées composées de kératine (les écailles), soit d’une peau épaisse. Les chéloniens n’ont pas de dents. Pour couper leur nourriture, ils possèdent un bec corné tranchant.
Les plus anciens chéloniens sont apparus il y a 210 millions d’années, au cours du Trias.
Les chéloniens vivent dans toutes les régions chaudes et tempérées. Certains d’entre eux sont terrestres. Dans ce cas, leurs 4 membres, en forme de piliers, leur permettent de se déplacer dans un environnement parfois accidenté. Leur dossière est bombée et imposante. Pour se protéger, les chéloniens peuvent rétracter leurs membres, leur tête et leur queue à l’intérieur de la carapace. Ils consomment essentiellement des végétaux, mais parfois quelques escargots, vers ou petits insectes.
Les autres chéloniens sont aquatiques ou semi-aquatiques, d’eau douce ou d’eau de mer. Leurs 4 membres sont aplatis et forment des sortes de rames qui servent à nager. Leur carapace est de taille réduite, donc plus légère. Elle ne protège plus que les organes vitaux. Les chéloniens aquatiques sont carnivores ou omnivores. Certains sont de redoutables prédateurs.
Les chéloniens sont des amniotes, puisque les embryons se développent dans des œufs, à l’intérieur d’un sac contenant un liquide[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter