Châlons-en-Champagne est le chef-lieu du département de la Marne et est située dans la région Grand Est. Elle fut la capitale de la région Champagne-Ardenne jusqu’au 31 décembre 2015. Cependant, la ville est nettement moins peuplée que Reims, sa voisine. La ville se situe sur la Marne et s’appelait Châlons-sur-Marne jusqu’en 1995.
La peuplade gauloise des Catalaunes occupait le site avant qu’il soit conquis par les Romains. En 451, la ville résiste aux Huns, menés par Attila, lors de la bataille des champs Catalauniques.
Au carrefour d’importantes voies de communication, la ville affirme sa vocation commerciale au Moyen Âge, grâce à la production de draps de laine qui s’exportent jusque dans le bassin méditerranéen. Elle devient un important centre militaire à partir du XIXe siècle, sous Napoléon III. Elle est bombardée durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le souci de renforcer son attractivité, Châlons-en-Champagne a valorisé le riche patrimoine architectural de son centre ancien (par exemple l’hôtel des Intendants de Champagne, actuel siège de la préfecture, et le couvent Sainte-Marie). La cathédrale Saint-Étienne et Notre-Dame-en-Vaux, entre autres églises,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter