Frontalières au nord avec la Belgique, les Ardennes, situées dans le nord-est de la France, portent le nom d’un massif forestier ancien, l’Ardenne, qui s’étend par ailleurs de chaque côté de la frontière. En langue celtique, arduenna signifiait « forêt profonde ». Le département est limitrophe[...]
Géographie physique
Un plateau recouvert des forêts d’Ardenne occupe le nord du département. Il laisse place au sud à la vallée de la Meuse, dont le cours est alimenté par la Chiers et la Semoy. Sur la rive gauche du fleuve, selon un axe sud-est/nord-ouest, s’étirent ensuite les Crêtes préardennaises qui dominent l’Argonne, terre vallonnée parsemée de forêts. Enfin, dans la partie méridionale du département s’étendent au sud de l’Aisne les plaines[...]
Géographie humaine et économique
Connaissant déjà une faible densité (la moitié de la moyenne nationale), la population ardennaise ne fait que diminuer depuis la fin du XXe siècle. La raison principale en est la crise économique qui a frappé la région, comme la Lorraine voisine, à cette époque. À cela s’ajoute l’exode de nombreux jeunes qui partent vivre ou étudier hors du département, en l’absence de villes d’importance dans les Ardennes. Le vieillissement de la population est la conséquence logique de cette situation.
L’élevage bovin (viande et lait) et l’exploitation de la forêt dominent dans le nord et l’est du territoire. Au sud, en Champagne crayeuse, les paysages de bocage laissent la place à de vastes champs ouverts destinés à la production de céréales, d’oléagineux et de betteraves à sucre. D’importantes zones herbagères, représentant 40 % de la surface agricole, sont réparties sur tout le département.
De tradition ancienne, l’industrie est localisée dans la vallée de la Meuse, entre Sedan et Charleville-Mézières,[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé sous la Révolution française, en 1790. Durant la guerre franco-allemande, c’est à Sedan, en 1870, que Napoléon III capitula devant l’armée allemande. L’événement mit fin au Second Empire et favorisa la naissance de la IIIe République.
Situé à Novion-Porcien, le musée « Guerre et Paix en Ardennes » revient sur les trois guerres (1870-1871, 1914-1918, 1939-1945) dont le territoire a été le théâtre en moins d’un siècle.
Comme pour échapper à cette histoire meurtrie, le[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter